Lisa MAZON's profile

Monographie d'artiste, Pierre Soulages

Projet d'édition
Monographie d'artiste
La maison d’édition Pyramyd nous a mandaté afin de réaliser la maquette de la monographie de l’artiste Pierre Soulages.
La monographie est un objet éditorial qui englobe l’ensemble des œuvres d’un artiste. Elles contribuent à la connaissance et la reconnaissance du travail des artistes. Elle permet aussi de retracer le parcours d’un artiste. La monographie d’artiste s’adresse prioritairement aux marchands, aux collectionneurs et aux historiens, c’est un ouvrage conçu pour le temps long et qui s’inscrit au sein de l’écosystème de l’art. Nous allons donc faire une sélection des projets de l’artiste qui le représente le mieux et en le mettant en avant avec des textes cohérents et intéressants.

Pour le côté artistique de notre monographie, nous allons réaliser un objet simple, moderne et épuré. Les couleurs principales seront le noir et le blanc. Ce sont celles qui représentent le plus l’artiste. Il les met continuellement en valeur dans l’ensemble de ses oeuvres. Une visualisation simple est bénéfique pour la vision des œuvres de l’artiste. En guise de première page de couverture, nous avons décidé de choisir une œuvre de Pierre Soulages qui représente notre direction artistique, c’est-à-dire, simple, moderne et épurée. Nous avons donc mis en titre, le nom de l’artiste représenté, donc ici Pierre Soulages en majuscules, suivies d’un sous-titre “de 1919 à nos jours”. Ensuite, notre mise en page commence par un sommaire, simple.
Premièrement, nous avons présenté Pierre Soulages avec une biographie détaillée, suivie de ses différentes techniques de travail que nous avons détaillé, afin de comprendre son travail. Suivie d’une grande majorité de ses œuvres. Elles sont présentées sur fond blanc, de différentes tailles et format, afin de ne pas ennuyer le visualisateur. Ce travail de mise en page est recherché en fonction de chaque œuvre. Elles peuvent être sur une seule page ou sur une double page. Par la suite, nous avons réalisé un colophon simple avec une touche de modernité. Et pour finir, en quatrième de couverture, nous avons travaillé avec la même œuvre que la première de couverture, mais en réalisant une symétrie axe vertical, afin de donner une sorte de continuité à l’œuvre sur l’ensemble du livre.

Du côté éditorial, nous avons choisi un format à la française, en A4. Ce format est aujourd’hui le plus utilisé et le plus moderne. De surcroît, ce format est bénéfique pour une meilleure visualisation de l’ensemble des œuvres qui sont en format paysage. Nous avons opté pour un livre avec une couverture rigide, à dos droit, cela donne un aspect plus élégant. Le type de reliure pour notre monographie sera donc collé. Cette monographie sera assez épaisse et composée d’environ 200 pages.
Au niveau de la mise en page, nous avons travaillé sur toutes les pages de la même manière. Dans un premier temps, nous avons spécifié un fond perdu de 10 mm lors de la création du document. Ensuite, dans l’assemblage de notre gabarit, nous avons ajusté les marges, nous avons affecté un blanc de tête à 20 mm, un blanc de pied à 16 mm, un grand fond à 16 mm et enfin un petit fond à 24 mm. De plus, nous avons ajouté quatre colonnes avec une gouttière de 4 mm. Par la suite, nous avons réalisé des recherches afin de trouver les typographies qui conviendraient à notre travail.
Nous avons donc choisi 3 typographies : AO Mono, Utopia et Avant Garde avec toute, une symétrie métrique. En titrage, nous assignons la typographie AO Mono avec une graisse black. Nous avons choisi cette typographie pour son originalité. Sa géométrisation des arrondis donne un aspect moderne dès le premier aperçu du livre.
Ensuite, en labeur, nous avons trouvé la typographie Utopia en graisse caption. Cette typographie très moderne et ses jolis empattements donnent une agréable visualisation pour le lecteur. Puis, pour le folio, nous optons pour une typographie simple mais efficace comme Avant Garde en graisse book. Notre mise en page sera donc organisée de manière à commencer la monographie avec une biographie et les techniques de travail de l’artiste. Nous avons décidé de positionner sur la page de gauche des photographies de celui-ci qui évolue avec le temps et l’avancement du livre. Cependant, sur la page de droite, nous avons deux titres, un correspondant à la date de parution de la première œuvre de la technique utilisée, suivie du nom de la technique. Après, un sous-titre court, accentuant le travail de Pierre Soulages. Puis en labeur, un texte descriptif, étendu sur trois colonnes. Et pour finir, sur une colonne, nous avons ajouté des citations, définitions et images.
Monographie d'artiste, Pierre Soulages
Published:

Owner

Monographie d'artiste, Pierre Soulages

Projet scolaire Conception d'une monographie d'artiste

Published: